Né en Algerie en 1913, Camus a marqué sa génération en tant que journaliste, écrivain, dramaturge, essayiste (auteur d'essais) et philosophe. Il a passé sa vie dans les quartiers populaires d'Alger avec son frère, orphelin de père et fils d'une mère handicapée. Il restera d'ailleurs traumatisé par la guerre d'Algérie comme la plupart des français vivants en Algérie à cette époque.
Ses romans les plus reconnus sont : -L'Etranger
-La Peste
-La Chute
-...
Ce fut un des auteurs de l'Absurde les plus marquant du XXème siècle bien que son "existence littéraire" fut courte.
![]() |
| Albert Camus |
L'Absurde :
C'est un procédé stylistique du XXème siècle, dont Camus est l'un des piliers, qui désigne le sentiment d'être déplacé au monde en perdant tout repère logique.
L'Absure met en scène les incohérences de la société moderne et le développement tragique d'un monde pour souligner les faiblesses et les médiocrités de la condition humaine ainsi que l'homme vivant dans un monde dont il ne comprend pas le sens qui ignore mçeme la rasison de son existence.
Les personnages centraux sont principalement des clochards, des vieillards, des infirmes ou des personnes issues de la classe populaire.
"L'absurdité est surout le divorce de l'homme et du monde" déclara Camus à travers son personnage Meursault dans L'Etranger.

J'aime beaucoup la citation de Camus !
RépondreSupprimerContinuez comme ça.
Très bien les filles, les articles concernant Camus et l'absurde sont de qualité. Bravo! C'est culturellement intéressant
RépondreSupprimer