mardi 8 février 2011

L'Etranger et la Peste

L'Etranger

   Ce roman met en scène un personnage-narrateur, Meursault, vivant en Algérie. Le protagoniste reçoit un télégramme lui annonçant la mort de sa mère. Il se rend à l'asile de vieillards près d'Alger pour les funérailles. De retour chez lui, il va nouer une amitié avec Marie qui deviendra sa maîtresse.
Un jour, lors d'une visite chez un ami en bord de mer, Meursault assassine de sang froid un otochtonne : c'est le début de sa chute. Il finira en prison où la sentence fatidique tombera : condamné à mort.
Le roman s'achève par cette phrase marquante : "il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine."




La Peste

   Ce roman retrace la propagation soudaine et violente de la peste dans la petite ville d'Oran qui se retrouve exilée, seule au monde. Le docteur Rieux, aidé de Tarrou, tentera par tous les moyens d'aider la population souffrante sans grand succès. Les habitants se battent contre la solitude et l'isolement pour survivre au milieu de ce chaos. A la fin du livre, le lecteur assiste brièvement à la renaissance de la ville même si le narrateur insite à la vigilence.
Le narrateur reste innommé jusqu'aux derniers chapitres : il s'agit en fait de Rieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire