mardi 29 mars 2011

Les origines du Théâtre

Le théâtre est né en Grèce au V° siècle avant JC pour honorer Dionysos, dieu du vin et de la fête. Ce théâtre contait les aventures des héros grec.Il permettait également d'établir une connection avec les dieux.Peu à peu, il devient sujet à des interrogation politiques et phylosophiques.
On compte différents genres comme des mythes et des fables en l'honneur des Dieux, la tragédie (elle met en scène des personnages de rangs élevés et se termine souvent par la mort d’un ou de plusieurs personnages), la comédie (elle met en scène des personnages de rangs populaire et est tournée vers l'humour ; elle s'oppose à la tragédie), le drame satyrique (tragédie qui met en scène des satyres : personnages mi-homme, mi-bouc).

Dionysos


Interprétation d'une
pièce de théâtre
 








L'édifice forme un demi-cercle afin d'augmenter la qualité de l'acoustique. Les spectateurs sont installés par classe sociale : les invités de prestiges occupent les premiers rangs tandis que la classe populaire occupe les derniers rangs.
Il comprend une zone en terre battue où évoluent les acteurs accompagnés par la musique de l'orchestre aisni que d'un hotel pour le sacrifice dédié à Dionysos.

Théâtre de Syracuse
Les acteurs portent souvent des masques très grands qui modifient leur voix en leur donnant un aspect presque inhumain, des costumes qui permettent essentiellement de les différencier.

1 commentaire:

  1. ce blog est très intéressant ! nous allons nous en servir pour notre exposé sur dionysos !

    RépondreSupprimer