- Une Vie (1883)
- Bel Ami (1885)
- Pierre et Jean (1887-88)
- et des nouvelles comme Boule de Suif.
Pour lui, « le réalisme est une vision personnelle du monde qu’il cherche à nous communiquer en la reproduisant dans un livre » déclare-t-il comme il affirme que le roman est une composition artistique.
Le réalisme dans Bel Ami :
Ce roman restitue l'existence fantasque d'un jeune ouvrier qui parvient, grâce à la manipulation et à son succès auprès des femmes, à se créer un nom au sein de la bourgeoisie Parisienne du XIX° siècle.
Les lieux où se déroule l'action se situent majoritairement à Paris : le Bois de Boulogne, les Folies-Bergères, le journal "La Vie Française", la maison des Forestier, l'appartement où se rencontrent Georges et sa maîtresse Clotilde De Marelle rue de Constantinople, l'église de la Madeleine. Cependant, certains moment clés se situent hors de la capitale, comme la mort de M. Forestier ou le retour à Canteleu de Georges et Madeleine Forestier.
Tous ces lieux sont décrits précisément : on y retrouve un décor et une ambiance réels.
Le langage populaire est également employé pour renforcer l'effet réaliste du texte. Comme beaucoup d'œuvres de ce genre littéraire, le personnage principal est issu de la classe moyenne : au début du roman, on nous décrit un ouvrier qui n'a pas le sous et ne peut pas manger à chaque repas.

Il est en effet très intéressant d'étudier le réalisme de Maupassant ; c'est un auteur que j'affectionne beaucoup.
RépondreSupprimerJe trouve que votre article comporte de belles trounures grammaticales.
Merci pour votre bon travail
Cdlt
oui c est vrai ces articles sont bien. j avais des recherches affaire et j ai trouver mes reponces ici.
Supprimer